Systèmes Toits Verts
Systèmes ZinCo pour végétalisations de toit pour chaque type de toiture
ZinCo offre les systèmes pour chaque type de végétalisation aussie bien pour les différentes formes et constructiones de toiture. Nos systèmes, dotés de composants adaptés les uns aux autres, compensent ce manque et créent un espace de vie durable pour diverses formes de végétation sur les toits.
Végétalisations extensives et intensives
Une végétalisation extensive de toiture est une alternative écologique d’une protection traditionnelle de surface, tel que par ex. du gravier. D’un poids léger, elle ne nécessite pas une hauteur de construction importante. Nous utilisons, pour la végétalisation extensive, des mélanges de plantes éprouvées telles que rencontrées dans la nature et qui retrouvent un climat semblable sur les toitures, soit le soleil, le vent, la sécheresse, etc. La croissance d’une “végétalisation extensive de toitures” ne nécessite pratiquement aucune aide humaine. Un à deux contrôles d’entretien par année sont en règle générale suffisants.
Une végétalisation intensive peut être comparée à la création d’un jardin sur une toiture. Ces toitures sont en général multifonctionnelles et praticables. Une végétalisation intensive nécessite un poids plus conséquent et une hauteur plus élevée. D’autre part, un entretien doit être effectué fréquemment. Il dépend de la configuration et du choix des plantes. Pratiquement toutes les plantes, de même que des arbustes, broussailles, arbres ou gazon peuvent être aménagés, selon la hauteur de la couche végétale. D’autres aménagements peuvent être conçus, tel que pergola, étang et terrasse.
Autres systèmes
ZinCo est le leader dans le développement de dispositifs antichutes intégrés au système. Un système innovant permet également de combiner une végétalisation de toit à une installation solaire – et ce aussi, sans perçage de l'étanchéité du toit.
1. Feuille de protection anti-racines
Protège l'étanchéité de la toiture contre les racines pénétrantes des plantes.
2. Natte de protection
Protège la feuille de protection anti-racines contre les dommages mécaniques et stocke en outre l'eau et les substances nutritives.
3. Couche drainante
Retient l'eau de pluie dans des cuvettes situées sur sa face supérieure tout en évacuant l'eau excédentaire de manière fiable. Cette couche assure en même temps l'aération indispensable de la zone des racines.
4. Natte filtrante
Empêche les petites particules contenues dans la couche de base d'être emportées par l'eau, assurant ainsi le bon fonctionnement de la couche drainante.
5. Couche de plantation
Le substrat minéral Zincolit® Plus et Zincoterre® permettent d'adapter parfaitement la couche de végétation aux besoins de chaque végétalisation.
6. Plantation
Rétention de l'eau
Les toits verts retiennent, selon le type de construction, 50 à 90 % des eaux de pluie. La plus grande partie de cette eau s'évapore, le reste ruisselant par la suite. Ils permettent donc d'utiliser des conduites, canalisations, bassins à débordement plus petits et éventuellement de réduire les charges d'assainissement. Ils assurent ainsi une réduction des risques d'inondation et soulagent les réseaux de canalisation.
Amélioration du microclimat
Les toits végétalisés permettent d'humidifier l'air et contribuent à abaisser la température. Cela concerne surtout les habitations et bureaux avoisinants, mais contribue également à améliorer le microclimat de nos agglomérations. Les systèmes de climatisation fonctionnent d'autre part beaucoup plus économiquement en raison d'un moindre réchauffement.
Liaison de poussières et de substances nocives
Grâce à la grande surface de feuilles et au freinage du flux d'air, les végétalisations de toit filtrent 10 à 20 % des poussières contenues dans l'air. Elles retiennent et assimilent également les nitrates et les autres substances contenues dans l'air et les eaux de pluie.
Meilleure isolation acoustique
Les toits verts permettent une réduction de la réflexion acoustique allant jusqu'à 3 dB et une amélioration de l'isolation acoustique d'un toit allant jusqu'à 8 dB. Ces avantages sont par exemple particulièrement intéressants pour les bâtiments situés en bout de piste d'aéroport ou présentant des sources de bruit très importantes (discothèques, etc.).
Plus grand espace de vie
Les végétalisations de toit peuvent permettre de compenser la perte d'une grande partie des surfaces végétalisées qui ont été éliminées par des constructions. Les végétalisations extensives, en particulier riches en espèces, offrent alors de nombreuses possibilités pour rétablir l'équilibre perdu.
Utilisation de matériaux recyclés de qualité
Les éléments de drainage sont fabriqués en caoutchouc, polyéthylène et polystyrène EPS. Les terres pour toitures-jardins de ZinCo sont fabriquées à base de matériau en tuile d'argile pure Zincolit® et d'humus. Le principal critère réside dans la qualité du produit, qui est contrôlée par des instituts et organismes de recherche reconnus.
Grande rétention d'eau
Les toits verts retiennent 50 à 90 % des eaux de pluie. Ils permettent donc d'utiliser des conduites, canalisations, bassins à débordement plus petits et éventuellement de réduire les charges d'assainissement. Ils assurent ainsi une réduction des risques d'inondation et soulagent les réseaux de canalisation.
Allongement de la durée de vie de la toiture
L'étanchéité se trouve sous la végétalisation de toit et est ainsi efficacement protégée du rayonnement des UV, de la grêle, de la chaleur et du froid. Les tensions dues à la température sont réduites et la durée de vie de l'étanchéité de la toiture ainsi considérablement rallongée.
Réduction des coûts énergétiques
Amélioration du confort thermique en particulier avec une végétalisation isolante.
Espace libre utilisable
Il est possible d'utiliser les toitures de manière très variée – du “site naturel protégé” aux jardins calmes, en passant par des cafés ou des aires de jeux et de sport. Et ce, sans avoir à recourir à des terrains onéreux et rares.