Gazon sur le toit

Gazon sur le toit

D'une manière générale, il est possible de végétaliser un toit avec du gazon par ensemencement ou avec du gazon précultivé, comme on le fait dans un jardin. Pour le gazon précultivé, une qualité qui a poussé sur un sol sableux doit être utilisée. Les choix du type de gazon et de sa pose sont également déterminants. Il faut impérativement commencer par déterminer l'utilisation qui sera faite du gazon avant de pouvoir déterminer quels sont le système de végétalisation et le type de gazon adaptés ainsi que la gestion d'irrigation et de fertilisation.

Le gazon planté sur un toit demande une plus grande attention en termes d'irrigation et fertilisation qu'un gazon normal. L'important est d'assurer un ravitaillement continu dès le départ. Le sol d'un jardin normal libère des substances nutritives lorsqu'il est bêché et bénéficie également d'une irrigation supplémentaire par le bas, ce qui n'est pas le cas avec les substrats utilisés pour la végétalisation de toit. C'est pour des raisons écologiques que les substrats ne sont pas fertilisés. Il faudra donc plus fertiliser et éventuellement aussi arroser plus souvent.

L'irrigation et le soin du gazon

Rasen wird mit Versenkregner bewässert Pour pouvoir profiter d'un gazon bien vert, même en période sèche, il est conseillé d'installer un système d'arrosage professionnel. Il peut s'agir d'arroseurs escamotables ou d'un arrosage au goutte à goutte dense.

Panneau sur pelouse Les recommandations faites par les fabricants d'engrais sont souvent insuffisantes pour les substrats pour toit – particulièrement dans la phase initiale. Il est recommandé en tout cas de se fixer sur les dosages maximum (en général pour les sols sableux) – voire même encore plus élevés –, et de remettre de l'engrais à temps.

Mann mäht einen Rasen auf dem Dach Une taille propre et régulière permet de réduire les pertes d'engrais et d'assurer une bonne forme permanente.

Système de construction

Il est recommandé de végétaliser un toit avec du gazon avec le système “Dachgarten”.

Selon les exigences impliquées, les terrains de sport doivent être conformes à la norme DIN 18035 Partie 4 et, à la différence de la terre du système “Rasen”, des couches de gazon correspondantes doivent être mises en place. Nous vous aiderons volontiers en cas de question à ce sujet.