Revêtements piétonniers

  • Toiture jardin
  • Toiture jardin

Revêtements pour piétons sur toitures et toits de garages souterrains

Les toitures sont de plus en plus utilisées dans leur intégralité, ce qui est judicieux puisqu'il est possible d'y planter pratiquement tout ce qu'on peut planter dans un jardin normal. Mais pour pouvoir installer des revêtements pour piétons sur des toitures de manière permanente et surtout fiable, il faut impérativement utiliser la technique appropriée.

Drainage

Piéton et la grille de caniveau Contrairement à la végétalisation de toit qui retarde ou retient le ruissellement de l'eau, la plus grande partie de l'eau de pluie qui tombe sur les revêtements pour piétons posés sur les toitures doit s'écouler à sa surface. Des points de drainage doivent donc y être prévus de manière à permettre un drainage sur deux niveaux: sur le niveau de drainage et sur la surface. La gamme des produits ZinCo fournit les systèmes et accessoires nécessaires.

Matériaux

Gravier Les matériaux à utiliser pour les couches porteuses sont décrits en détails dans la ZTVT Stb (éditée par la FGSV, l'institut allemand de recherche en matière de routes et de transports). Un gravier de 0/45 convient parfaitement pour les couches de gravier. La taille et la répartition du grain de ce matériau permettent une très bonne compressibilité et stabilité. Le matériau utilisé pour réaliser la sous-couche peut avoir des tailles de grain différentes, mais il doit être adapté au matériau utilisé pour réaliser les joints afin d'éviter que ce dernier ne soit emporté par l'eau de ruissellement. D'une manière générale, les mélanges sable de concassage-sable de granulation 0/2 ou 0/4 sont adaptés, mais aussi un mélange sable de concassage-gravillons de granulation 0/5. Pour les revêtements drainants, on peut utiliser des mélanges d'une granulation de 1/3 ou 2/5. Le bureau d'étude de ZinCo élaborera volontiers un système adapté à vos besoins.

Inclinaison

Panneau Quelle inclinaison doit avoir un revêtement pour piétons et quelle inclinaison doit avoir une toiture ? Quelle inclinaison est recommandée pour la couche d'étanchéité et quelle inclinaison pour la couche de revêtement ? Les directives relatives aux toitures plates ainsi que la norme DIN 18195 prévoient pour la couche d'étanchéité une inclinaison minimale de 2 % et réglemente donc aussi les cas dans lesquels il est possible de construire une inclinaison inférieure. Les “revêtements surélevés” peuvent être construits sans inclinaison de la surface puisque les eaux de pluie peuvent s'écouler à travers les joints, évitant ainsi que l'eau ne stagne. Les revêtements en béton ou en asphalte doivent être réalisés avec une inclinaison d'au moins 1,5 %. Les revêtements pavés doivent avoir une inclinaison minimum de 2 %. Pour le drainage, les surfaces ne doivent, si possible, pas être inclinées en direction du bâtiment. Ces conceptions devront donc être prévues dès la planification du gros œuvre.

Revêtements pour piétons et terrasse sur plots ZinCo Elefeet®

Elefeet®De nombreuses toitures n’étant pas en mesure de supporter le poids de la couche porteuse, de la sous-couche et du revêtement, il est alors recommandé de poser le système sur ZinCo Elefeet®. Son poids étant très faible, on n‘a pratique-ment plus qu‘à se soucier du poids du revêtement. La section de joint libre permet à l‘eau de surface d‘être évacuée rapidement et simplement par l‘espace vide situé sous le revêtement, espace qui est d‘autre part bien aéré. Avec des plots élevés, on dispose d‘un espace considérable pour faire passer câbles, conduites d‘eau et autres, par exemple pour irriguer des végétalisations intensives voisines .

Bordures et délimitations

Bordures et délimitationsUne bordure stable est presque aussi importante qu‘un élément de drainage stable. Les éléments en béton, éventuel-lement avec cache en inox, offrent des détails esthétiques. Leur mise en place sur les éléments de drainage garantit un drainage de surface continu.

Revêtements pour piétons combinés à une végétalisation

Piétons combinés à une végétalisationSi un revêtement pour piétons doit être combiné à une végétalisation, une capacité de rétention d'eau suffisamment élevée du système est tout aussi importante que sa capacité de drainage et sa résistance à la pression. Utiliser Floradrain® FD 40-E comme élément central du système permet de répondre à toutes les exigences qui garantissent une fiabilité durable. Il retient l'eau ou la laisse ruisseler selon le type de pose. Lors de la planification et de l'exécution, il est important d'apporter une attention particulière aux transitions entre le revêtement pour piétons et la végétalisation.

Revêtements pour activités sportives

Le tartan sur le toitIl est également possible de mettre en place des revêtements pour activités sportives sur des éléments de drainage ZinCo. Les revêtements synthétiques à pores ouverts sont drainés par la couche porteuse et la couche drainante qu‘ils recouvrent.

 

Structure du système

Graphique

Produits

Grafik des Systemaufbaus
Dallages à partir de d ≥ 4 cm en béton ou en pierre naturelle
Lit de gravillons, 3–5 cm
Floradrain® FD 40-E
Natte absorbante de protection SSM 45
En cas de non étanchéité antiracines: lé de protection antiracines WSB 100-PO supplémentaire!

Détails sur le produit

Floradrain® FD 40-E

Product Image

Natte absorbante de protection SSM 45

Product Image

Lé de protection antiracines WSB 100-PO

Product Image

Pas de détails disponibles

Remarque

Pour plus de détails, veuillez cliquer sur le produit correspondant.

La solution détaillée présentée concerne en particulier la structure du système ZinCo. La construction du toit est schématisée et doit être planifiée et exécutée conformément aux normes et directives.