Substrats pour toiture

Substrats pour toiture – les principes de base pour une végétalisation réussie à long terme

Contrairement aux sols naturels, les toitures n'offrent qu'un espace très restreint au développement des racines. Lorsqu'on y installe un système complet pour y accueillir des plantes, on doit malgré tout y créer des conditions de pousse optimales. La réserve eau/air – fournie dans la nature par de grands volumes de terre – doit parfois être régulée sur un toit par des hauteurs de substrats très faibles. Plus l'épaisseur du système est faible, plus le pouvoir drainant du substrat doit être élevé. C'est la seule manière d'éviter que l'eau ne stagne, ce qui aurait un effet défavorable sur la croissance et pourrait aller jusqu'à endommager la toiture.

Les substrats pour toiture doivent en outre remplir deux conditions particulières: fournir d'une part de l'eau à la végétation le plus longtemps possible, et réduire d'autre part l'entretien à son minimum. Seule l'utilisation de mélanges de substrats équilibrés permet de remplir ces deux conditions. Une trop grande capacité de rétention d'eau imbibe la couche de substrat, peut causer la formation de mousse et favoriser une pousse plus importante de mauvaises herbes. La réserve de charge d'un toit étant en général limitée, les substrats doivent en outre avoir un poids faible.

ZinCo a le substrat qui convient pour tous les domaines d'application et répond bien entendu aux exigences des règlements relatifs à cette question.