Grenouille sur molécules

Pourquoi des bioplastiques?

En ces temps de raréfaction des énergies fossiles et de réchauffement climatique global, ZinCo relève également le défi et cherche des solutions appropriées afin de conserver les ressources. L'utilisation des ressources renouvelables, désormais une évidence, promet un potentiel énorme. Les ressources renouvelables résident dans la biomasse, issue de la production agricole, forestière ou marine. L'homme utilise ici le travail d'abord réalisé par la nature; en effet, le carbone est soustrait de l'atmosphère sous forme de CO2 par le processus de photosynthèse, puis converti en composés organiques riches en énergie (biomasse). Les sucres et autres composants qui en résultent peuvent être utilisés comme source d'énergie ou produits chimiques pour la production de bioplastiques, par exemple.

Le principal avantage des ressources renouvelables, par rapport aux ressources fossiles, repose sur le fait que celles-ci réduisent l'effet de serre et protègent, de ce fait, le climat. Par exemple, les bioplastiques permettent généralement d'éviter l'émission de 20 à 80 % de CO2 par rapport aux plastiques en matière fossile (pour une même utilisation).

On fait ses premiers pas dans l'utilisation des bioplastiques en étant conscient que même les matières premières agricoles renouvelables ne sont disponibles qu'en quantité limitée. Les surfaces agricoles doivent servir à de nombreuses fins, notamment à la production alimentaire. L'utilisation de la surface agricole mondiale n'étant que de 0,006 % (source: European Bioplastics et institut pour les bioplastiques et les biocomposites (IfBB), ZinCo en est convaincu: le développement des bioplastiques et des concepts de durabilité sous-jacents, comme la végétalisation de toit, sont la voie à suivre.