Systèmes Toits Verts

  • La natte filtrante est coupé
  • L'élément de drainage est coupé
  • Papillon sur substrat

Systèmes ZinCo pour végétalisations de toit pour chaque type de toiture

ZinCo offre les systèmes pour chaque type de végétalisation aussie bien pour les différentes formes et constructiones de toiture. Nos systèmes, dotés de composants adaptés les uns aux autres, compensent ce manque et créent un espace de vie durable pour diverses formes de végétation sur les toits.

Végétalisations extensives et intensives

Une végétalisation extensive de toiture est une alternative écologique d’une protection traditionnelle de surface, tel que par ex. du gravier. D’un poids léger, elle ne nécessite pas une hauteur de construction importante. Nous utilisons, pour la végétalisation extensive, des mélanges de plantes éprouvées telles que rencontrées dans la nature et qui retrouvent un climat semblable sur les toitures, soit le soleil, le vent, la sécheresse, etc. La croissance d’une “végétalisation extensive de toitures” ne nécessite pratiquement aucune aide humaine. Un à deux contrôles d’entretien par année sont en règle générale suffisants.

Une végétalisation intensive peut être comparée à la création d’un jardin sur une toiture. Ces toitures sont en général multifonctionnelles et praticables. Une végétalisation intensive nécessite un poids plus conséquent et une hauteur plus élevée. D’autre part, un entretien doit être effectué fréquemment. Il dépend de la configuration et du choix des plantes. Pratiquement toutes les plantes, de même que des arbustes, broussailles, arbres ou gazon peuvent être aménagés, selon la hauteur de la couche végétale. D’autres aménagements peuvent être conçus, tel que pergola, étang et terrasse.

Autres systèmes

ZinCo est le leader dans le développement de dispositifs antichutes intégrés au système. Un système innovant permet également de combiner une végétalisation de toit à une installation solaire – et ce aussi, sans perçage de l'étanchéité du toit.

Végétalisation extensive

Sedumteppich

Le “Sedumteppich” est une végétalisation extensive à croissance faible et couvrante. On l'utilise surtout lorsqu'on vise un poids et des frais d'entretien faibles.
Caractéristiques techniques
Hauteur du système env. 11–14 cm
Poids à saturation en eau env. 125–167 kg/m²
Capacité de stockage de l'eau env. 35–44 l/m²

Steinrosenflur

L'ensemble “Steinrosenflur” permet de réaliser une végétalisation extensive élaborée et au caractère individuel. Les vivaces résistantes à la sécheresse qui font partie de cet ensemble apportent à plusieurs reprises, du printemps à l'automne, des accents fleuris sur le toit vert.
Caractéristiques techniques
Hauteur du système env. 11–14 cm
Poids à saturation en eau env. 122–164 kg/m²
Capacité de stockage de l'eau env. 40–52 l/m²

Toit en pente jusqu’à 25°

Les végétalisations de toit extensives sont en général installées sur des toits plats, mais elles peuvent également l'être de la même manière sur des toitures inclinées. Avec Floraset® de ZinCo on peut réaliser des toitures en pente durables et fonctionnels jusqu‘à 25°.
Caractéristiques techniques
Hauteur du système env. 13–15 cm
Poids à saturation en eau env. 115–145 kg/m²
Capacité de stockage de l'eau env. 38–44 l/m²

Toit en pente jusqu’à 35°

Les éléments Georaster® de ZinCo permettent même de végétaliser des toitures ayant une inclinaison supérieure à 25°. Les éléments Georaster® guident les forces de poussées de manière stable vers la gouttière ou respectivement vers les profils de rétention de poussées.
Caractéristiques techniques
Hauteur du système à partir de 12 cm
Poids à saturation en eau à partir de 155 kg/m²
Capacité de stockage de l'eau à partir de 64 l/m²

Bewässerte Extensivbegrünung

Jusqu’à présent, l’arrosage automatique des toits verts extensifs était uniquement nécessaire dans les régions du sud, mais, le réchauffement climatique aidant, cette forme de végétalisation de toiture est désormais également employée dans les régions plus septentrionales.
Caractéristiques techniques
Hauteur du système à partir de 13 cm
Poids à saturation en eau à partir de 120 kg/m²
Capacité de stockage de l'eau à partir de 37 l/m²

Klima-Gründach

Avec le “Klima-Gründach”, un arrosage permet de garantir une performance d'évaporation élevée produite par la communauté végétale spécialement élaborée à cette fin, et ce également pendant les périodes sèches et chaudes notamment. Le taux d'évaporation élevé a un effet rafraîchissant sur l'environnement et influe ainsi activement sur le climat de la ville.
Caractéristiques techniques
Hauteur du système à partir de 15 cm
Poids à saturation en eau à partir de 150 kg/m²
Capacité de stockage de l'eau à partir de 45 l/m²

Toit biodiversité

Aux endroits où la nature a disparu, ensevelie par des constructions, et où le sol a été imperméabilisé, la végétalisation des toitures peut partiellement compenser ces pertes de surfaces vertes et créer des habitats de substitution pour la faune et la flore. Vous trouverez ici les possibilités d’amélioration systématique de la fonction de biotope que les toits verts peuvent jouer.
Intensive Systeme

Lavendelheide

La végétalisation de toit avec “Lavendelheide” permet d'obtenir une végétalisation de toit très esthétique et résistante à la sécheresse. La liste des plantes du système contient, outre des vivaces tapissantes, des vivaces permettant d'apporter un accent particulier et, pour certaines, odorantes, ainsi que des ligneuses arbustives, tels le thym, l'origan et la lavande.
Caractéristiques techniques
Hauteur du système env. 16 cm
Poids à saturation en eau env. 195 kg/m²
Capacité de stockage de l'eau à partir de 70 l/m²

Dachgarten

Le système de végétalisation “Dachgarten” est un système multifonction à la capacité de rétention d'eau élevée. Il convient pour le gazon, les vivaces et, en prévoyant une couche de substrat plus épaisse, aussi pour les arbustes et les arbres.
Caractéristiques techniques
Hauteur du système à partir de 27 cm
Poids à saturation en eau à partir de 370 kg/m²
Capacité de stockage de l'eau à partir de 136 l/m²

Gazon sur le toit

D'une manière générale, il est possible de végétaliser un toit avec du gazon par ensemencement ou avec du gazon précultivé, comme on le fait dans un jardin. Pour pouvoir profiter d'un gazon bien vert, même en période sèche, il est conseillé d'installer un système d'arrosage professionnel. Il peut s'agir d'arroseurs escamotables ou d'un arrosage au goutte à goutte dense.

Potager sur le toit

Des frais légumes cultivés sur un toit! Avec la technique des systèmes éprouvés ZinCo on peut utiliser les toits pour la culture des légumes et des fruits.
Caractéristiques techniques
Hauteur du système à partir de 25 cm
Poids à saturation en eau à partir de 300 kg/m²
Capacité de stockage de l'eau à partir de 100 l/m²

Garage souterrain

ZinCo offre des systèmes éprouvés pour la végétalisation de revêtements piétonniers et carrossables sur les toits des garages souterraines. Protectodrain® protège l'imperméabilisation déjà pendant la construction.
Caractéristiques techniques
Hauteur du système env. 23 cm
Poids à saturation en eau env. 305 kg/m²
Capacité de stockage de l'eau env. 100 l/m²

natureline

Dans ce système de végétalisation de toit, aussi bien la natte de protection que l'élément de drainage ou la nappe filtrante sont fabriqués exclusivement à partir de ressources renouvelables.
Caractéristiques techniques
Hauteur du système env. 27 cm
Poids à saturation en eau à partir de 340 kg/m²
Capacité de stockage de l'eau à partir de 110 l/m²
Plus des systèmes

Revêtements piétonniers

Les toitures sont de plus en plus utilisées dans leur intégralité, ce qui est judicieux puisqu'il est possible d'y planter pratiquement tout ce qu'on peut planter dans un jardin normal. ZinCo offre des systèmes éprouvés pour revêtements piétonniers sur toitures et sur les toits des garages souterrains.

Revêtements de chaussée

Les revêtements de chaussée installés sur des toitures ne nécessitent pas seulement un système résistant. ZinCo offre des systèmes éprouvés pour revêtements carrossables sur toitures et sur les toits des garages souterrains.

Retentions-Gründach

Une “Retentions-Gründach” peut retenir jusqu'à environ 80 l/m² de précipitations, et les déverser dans les canalisations dans une période définie (entre 24 h et plusieurs jours). Le surplus d'eau est retenu dans un espace situé sous la toiture végétalisée elle-même.
Caractéristiques techniques
Hauteur du système env. 15 cm
Poids à saturation en eau env. 155 kg/m²
Capacité de stockage de l'eau env. 80 l/m²

Solaire et toits verts

Grâce à l'système "SolarVert®" l’intégration de l’énergie solaire peut être intégré à la construction de toitures végétalisées. Cette combinaison permet de bénéficier d'effets de synergie importants.

Dispositif antichute Fallnet®

ZinCo propose des dispositifs antichutes et des solutions de balustrades innovants qui peuvent être installés sans qu‘on ait à percer la toiture.
Système de végétalisation de toit

1. Feuille de protection anti-racines

Protège l'étanchéité de la toiture contre les racines pénétrantes des plantes.

2. Natte de protection

Protège la feuille de protection anti-racines contre les dommages mécaniques et stocke en outre l'eau et les substances nutritives.

3. Couche drainante

Retient l'eau de pluie dans des cuvettes situées sur sa face supérieure tout en évacuant l'eau excédentaire de manière fiable. Cette couche assure en même temps l'aération indispensable de la zone des racines.

4. Natte filtrante

Empêche les petites particules contenues dans la couche de base d'être emportées par l'eau, assurant ainsi le bon fonctionnement de la couche drainante.

5. Couche de plantation

Le substrat minéral Zincolit® Plus et Zincoterre® permettent d'adapter parfaitement la couche de végétation aux besoins de chaque végétalisation.

6. Plantation

Rétention de l'eau

Les toits verts retiennent, selon le type de construction, 50 à 90 % des eaux de pluie. La plus grande partie de cette eau s'évapore, le reste ruisselant par la suite. Ils permettent donc d'utiliser des conduites, canalisations, bassins à débordement plus petits et éventuellement de réduire les charges d'assainissement. Ils assurent ainsi une réduction des risques d'inondation et soulagent les réseaux de canalisation.

Amélioration du microclimat

Les toits végétalisés permettent d'humidifier l'air et contribuent à abaisser la température. Cela concerne surtout les habitations et bureaux avoisinants, mais contribue également à améliorer le microclimat de nos agglomérations. Les systèmes de climatisation fonctionnent d'autre part beaucoup plus économiquement en raison d'un moindre réchauffement.

Liaison de poussières et de substances nocives

Grâce à la grande surface de feuilles et au freinage du flux d'air, les végétalisations de toit filtrent 10 à 20 % des poussières contenues dans l'air. Elles retiennent et assimilent également les nitrates et les autres substances contenues dans l'air et les eaux de pluie.

Meilleure isolation acoustique

Les toits verts permettent une réduction de la réflexion acoustique allant jusqu'à 3 dB et une amélioration de l'isolation acoustique d'un toit allant jusqu'à 8 dB. Ces avantages sont par exemple particulièrement intéressants pour les bâtiments situés en bout de piste d'aéroport ou présentant des sources de bruit très importantes (discothèques, etc.).

Plus grand espace de vie

Les végétalisations de toit peuvent permettre de compenser la perte d'une grande partie des surfaces végétalisées qui ont été éliminées par des constructions. Les végétalisations extensives, en particulier riches en espèces, offrent alors de nombreuses possibilités pour rétablir l'équilibre perdu.

Utilisation de matériaux recyclés de qualité

Symbole de recyclage

Les éléments de drainage sont fabriqués en caoutchouc, polyéthylène et polystyrène EPS. Les terres pour toitures-jardins de ZinCo sont fabriquées à base de matériau en tuile d'argile pure Zincolit® et d'humus. Le principal critère réside dans la qualité du produit, qui est contrôlée par des instituts et organismes de recherche reconnus.

Grande rétention d'eau

Les toits verts retiennent 50 à 90 % des eaux de pluie. Ils permettent donc d'utiliser des conduites, canalisations, bassins à débordement plus petits et éventuellement de réduire les charges d'assainissement. Ils assurent ainsi une réduction des risques d'inondation et soulagent les réseaux de canalisation.

Allongement de la durée de vie de la toiture

L'étanchéité se trouve sous la végétalisation de toit et est ainsi efficacement protégée du rayonnement des UV, de la grêle, de la chaleur et du froid. Les tensions dues à la température sont réduites et la durée de vie de l'étanchéité de la toiture ainsi considérablement rallongée.

Réduction des coûts énergétiques

Amélioration du confort thermique en particulier avec une végétalisation isolante.

Espace libre utilisable

Il est possible d'utiliser les toitures de manière très variée – du “site naturel protégé” aux jardins calmes, en passant par des cafés ou des aires de jeux et de sport. Et ce, sans avoir à recourir à des terrains onéreux et rares.