Végétalisation de toit et installation solaire

Combiner une installation solaire et une végétalisation de toit permet de bénéficier d'effets de synergie importants. La couche de végétation fournit la surcharge nécessaire pour protéger de l'aspiration provoquée par le vent. Il n'est donc pas nécessaire de percer la toiture ni d'utiliser de charges lourdes comme des blocs de béton.

Les toits végétalisés permettent d'autre part d'abaisser la température ambiante, ce dont les toits nus ou recouverts de gravier ne sont pas capables. Le rendement de la plupart des modules solaires dépendant de leur température de service, les modules atteignent donc un rendement plus élevé lorsqu'ils sont posés sur une végétalisation de toit.

Exemple de température de surface lors d'une journée chaude:

soleil

Toiture nue: jusqu'à plus de 80 °C
Toiture végétalisée: 35 °C seulement
Différence de température: 45 K


Avantages de l'énergie solaire

l'utilisation de l'énergie solaire pour produire de l'eau chaude

La végétalisation peut optimiser l'isolation thermique d'un bâtiment en rendant encore plus intéressante l'utilisation de l'énergie solaire pour produire de l'eau chaude et/ou fournir un chauffage d'appoint. Les systèmes de végétalisation de ZinCo sont homologués par l'autorité de la construction, ce que vous pouvez faire valoir dans le cadre de la protection thermique en matière de construction.

ZinCo Solarbasis® SB 200

ZinCo Solarbasis® SB 200

Avec le système Solarbasis SB 200, ZinCo propose un système innovant, conçu pour combiner une installation solaire à une végétalisation de toit fiable: le cadre solaire de base en aluminium garantit l'inclinaison idéale des modules solaires et permet de plus de garder la distance nécessaire avec la végétalisation. On évite ainsi que les plantes ne fassent de l'ombre aux modules solaires. On garantit également que les plantes continuent à recevoir suffisamment de lumière et d'eau.


Installation des modules Solarbasis ZinCo

Les modules Solarbasis ZinCoLe cadre de Solarbasis ZinCoL'installation de panneaux solaires

Les modules Solarbasis ZinCo et le cadre de base sont posés soit sur les éléments de drainage recouverts de la natte filtrante, soit directement sur l'étanchéité du toit, recouverte d'une couche de protection performante; ils sont ensuite orientés et recouverts de la quantité de terre liée à la surcharge nécessaire. Pour les toitures de grande dimension, ZinCo a mis au point le système SolarVert. Il est possible de poser les bases solaires n'importe où sur la couche de drainage doublée de non-tissé Fixodrain®.