La protection antichute Fallnet®

Contrôle régulier de la protection antichute Fallnet®

Les protections antichute installées sur toiture plate ainsi que les équipements de protection individuelle contre les chutes de hauteur (= “ÉPI antichute”) doivent être régulièrement contrôlés selon l'homologation (voir aussi *). Le maître d'ouvrage/propriétaire doit faire contrôler l'efficacité de l'ensemble du dispositif de sécurité:

1. Au moins une fois par an

2. En cas de nécessité, par exemple, en cas de doute quant à son efficacité (voir le mode d'emploi à la section “Éléments indiquant un fonctionnement limité”).

3. Le système Fallnet® SR doit être entièrement contrôlé par le fabricant tous les 10 ans. Ce contrôle ne peut être réalisé que par des personnes qualifiées et doit être attesté sur la carte de contrôle.

Pourquoi les dispositifs antichute doivent-ils être contrôlés régulièrement?

* Voir, par exemple, Règle BG 198: “Utilisation d'équipements de protection individuelle contre les chutes de hauteur”

8.2.1 Les assurés doivent effectuer un contrôle visuel de leurs équipements de protection individuelle contre les chutes de hauteur avant chaque utilisation pour vérifier qu'ils sont en bon état et qu'ils fonctionnent parfaitement.

8.2.2 Selon les conditions d’utilisation et d’exploitation, l’entrepreneur doit faire vérifier par un spécialiste l’état des équipements de protection individuelle contre les chutes de hauteur en cas de nécessité, mais au moins tous les 12 mois.

Entreprise réalisant les contrôles

Nous recommandons la société safetyone GmbH pour la réalisation des contrôles annuel et décennal ainsi que pour le contrôle de l'ÉPI antichute.

Elle vous établira volontiers une offre pour ces prestations:

safetyone GmbH
Mittelbergstrasse 4
9313 Muolen

Téléphone 071 313 48 00
E-Mail info@safetyone.ch

Dispositifs pouvant être contrôlés:

  • Points d’ancrage individuels de Fallnet® (Fallnet® SE, SK et SR)
  • Systèmes Fallnet® Rail
  • Systèmes Fallnet® SB 200-Rail
  • Kit Fallnet® PSA

Le contrôle englobe par exemple:

  • Contrôle visuel des produits Fallnet®
  • Contrôle des plaquettes d’identification
  • Vérification du lestage requis