Avantages écologiques d'une végétalisation de toit

Avantages écologiques d'une végétalisation de toit

Rétention de l'eau

Rétention de l'eau

Les toits verts retiennent, selon le type de construction, 50 à 90 % des eaux de pluie. La plus grande partie de cette eau s'évapore, le reste ruisselant par la suite. Ils permettent donc d'utiliser des conduites, canalisations, bassins à débordement plus petits et éventuellement de réduire les charges d'assainissement. Ils assurent ainsi une réduction des risques d'inondation et soulagent les réseaux de canalisation.

Amélioration du microclimat

Amélioration du microclimat

Les toits végétalisés permettent d'humidifier l'air et contribuent à abaisser la température. Cela concerne surtout les habitations et bureaux avoisinants, mais contribue également à améliorer le microclimat de nos agglomérations. Les systèmes de climatisation fonctionnent d'autre part beaucoup plus économiquement en raison d'un moindre réchauffement.

Liaison de poussières et de substances nocives

Liaison de poussières et de substances nocives

Grâce à la grande surface de feuilles et au freinage du flux d'air, les végétalisations de toit filtrent 10 à 20 % des poussières contenues dans l'air. Elles retiennent et assimilent également les nitrates et les autres substances contenues dans l'air et les eaux de pluie.

Meilleure isolation acoustique

Meilleure isolation acoustique

Les toits verts permettent une réduction de la réflexion acoustique allant jusqu'à 3 dB et une amélioration de l'isolation acoustique d'un toit allant jusqu'à 8 dB. Ces avantages sont par exemple particulièrement intéressants pour les bâtiments situés en bout de piste d'aéroport ou présentant des sources de bruit très importantes (discothèques, etc.).

Plus grand espace de vie

Plus grand espace de vie

Les végétalisations de toit peuvent permettre de compenser la perte d'une grande partie des surfaces végétalisées qui ont été éliminées par des constructions. Les végétalisations extensives, en particulier riches en espèces, offrent alors de nombreuses possibilités pour rétablir l'équilibre perdu.

Utilisation de matériaux recyclés de qualité

Utilisation de matériaux recyclés de qualité

Les éléments de drainage sont fabriqués en caoutchouc, polyéthylène et polystyrène EPS. Les terres pour toitures-jardins de ZinCo sont fabriquées à base de matériau en tuile d'argile pure Zincolit® et d'humus. Le principal critère réside dans la qualité du produit, qui est contrôlée par des instituts et organismes de recherche reconnus.